DE MÉMOIRE DE BOUTEILLE
exposition, films et publication
2025
DE MÉMOIRE DE BOUTEILLE
exposition, films et publication
2025
Un projet mené par Lorène Chiron, Adam W. Pugliese et Maxime Faure
Avec le soutien du centre d'art l'Atelier de l'Observatoire et de l'Institut Français du Maroc à Casablanca
— RÉSUMÉ
Territoire en constante transformation, le quartier des « maisons-bouteilles » — « Diour Lakraï » en darija — à Mohammedia, près de Casablanca, témoigne d’une histoire architecturale et sociale singulière. Aussi tient-il son nom d’une technique d’assemblage de bouteilles en terre cuite, appelées « fusées céramiques ». Construites à la fin des années 1940, les maisons-bouteilles sont progressivement devenues trop étroites et démolies pour laisser place à des maisons-immeubles, transformant le quartier au fil du temps. Aujourd'hui, il reste 23 maisons-bouteilles sur les 258 construites à l'origine.
Depuis 2019, avec le soutien du centre d'art L'Institut de l'Observatoire et de l'Institut Français du Maroc à Casablanca, Lorène Chiron, Adam Walid Pugliese et Maxime Faure ont rencontré les familles du quartier. De la bouteille à la maison, de la maison à la ville, ils interrogent ce qui fait l’identité, le lien et l’avenir de ce lieu, ainsi que sa résonance dans l’histoire et le développement du Grand Casablanca.
L'exposition présente le récit de cette recherche à travers une publication et des fragments vidéos, textes, archives et objets, pour raconter la transformation et l’histoire vivante de ce territoire.