Né en 1989 dans le Finistère, Maxime Faure a étudié le cinéma documentaire à l’Université de Montréal. Son travail, lié à l'intime, à la mémoire et au territoire, a notamment été diffusé dans plusieurs festivals internationaux, sur France Télévisions et en salles de cinéma.
Entre 2012 et 2017, il réalise plusieurs courts-métrages (MASQUÉE — "Coup de cœur du Jury" au Festival Cinéma sous les étoiles / INTRANQUILLE — "Prix spécial France Culture/Infracourts"), création sonore (À NE PAS CROIRE — "Cinéma pour vos oreilles" à la Maison de la Radio) et séries documentaires (UNCEDED VOICES — "Prix du Public" au Festival de Films Féministes).
En 2019, il réalise son premier long-métrage, AINSI SOIENT-ELLES, sorti en salles de cinéma au Québec et diffusé sur France 2.
En 2024, Maxime est résident du Moulin d'Andé, où il poursuit l’écriture de son second long-métrage documentaire TÊTE DE GRANITE. Il travaille également sur trois autres projets de films : 7 JOURS, DES TROUS DANS LA TÊTE et LA MAISON-BOUTEILLE.
En parallèle, Maxime propose avec l’architecte Adam W. Pugliese un dialogue entre cinéma et architecture à travers des films, des photographies et des installations. Leur première réalisation LES INSULAIRES (2021), sélectionné dans plusieurs festivals de cinéma & architecture (Venise, Copenhague, Istanbul, Paris, Marseille...), a reçu le "Prix du Public" au Festival International du Film Politique. En 2023, le film intègre l’exposition « Atmosphérique, filmer l'architecture » au centre d’architecture Arc en rêve.